AAP Energies renouvelables : Technologies et vecteurs énergétiques innovants

< Retour aux actualités


L’appel à projets « Technologies et vecteurs énergétiques innovants » vise à promouvoir et à accompagner de nouvelles technologies et/ou de nouveaux vecteurs énergétiques, et leurs usages. L’accent est mis en particulier sur les gaz verts de synthèse et les carburants renouvelables de 2ème et 3ème générations destinés au transport routier, maritime ou aéronautique.
Cet appel à projets a pour objectif de faciliter la mise en place, sur l’ensemble du territoire régional, de sites de développement de nouvelles technologies pour les énergies renouvelables, issues de la R&D :

  • premiers sites industriels (à taille réelle de production)
  • « plateformes de démonstration pour les briques technologiques ciblées » (prototype pré-industrialisé, échelle réduite).

La finalité étant la production d’énergies renouvelables, les intrants solides, liquides ou gazeux ciblés devront être très majoritairement d’origine renouvelable ou bio-sourcée.
Dans ce cadre, la Région souhaite développer principalement 3 grandes familles de projets innovants :

  • La production et les usages des gaz « verts »
  • La production et l’usage de carburants de 2ème et 3ème générations pour la mobilité propre routière, aéronautique ou maritime, notamment l’éthanol ou le méthanol renouvelables 2G
  • Le captage durable et la valorisation économique du CO2 fatal ou du bioCO2, afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique


Clôture 31 décembre 2024 – dépôt des dossiers au fil de l’eau
Plus d’informations sur l’AAP

par | 10/Oct/2023