PEPR SPLEEN pour la Décarbonation de l’Industrie – Appel à projets – 2024

< Retour aux actualités

Le PEPR SPLEEN (Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés) a comme objectif la mise en œuvre d’un programme de recherche structurant, visant à la transformation des procédés industriels pour les rendre moins émetteurs de gaz à effet de serre. Il a vocation à encourager et à soutenir des activités de recherche amont, dans la gamme TRL 1-4, répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération « décarbonation de l’industrie » de France 2030. Son pilotage est assuré par le CNRS (représenté par Fabrice Lemoine, Professeur à l’Université de Lorraine) et par IFPEN (représenté par António Pires da Cruz, responsable de programme à IFPEN).

Le programme se décline en quatre axes de recherche complémentaires :

  • Axe 1 : Outils d’optimisation de la décarbonation en partant des procédés pour aller jusqu’aux sites industriels (écologie industrielle) ;
     
  • Axe 2 : Introduction de vecteurs énergétiques décarbonés dans le mix énergétique industriel (en particulier pour la production de chaleur industrielle), accroitre l’efficacité énergétique ;
     
  • Axe 3 : Intensification et décarbonation des procédés ;
     
  • Axe 4 : Traitement du CO2.

L’appel à projets couvre les quatre axes thématiques du PEPR SPLEEN, ceci afin de mener des recherches amont destinées à soutenir le développement de filières technologiques nationales ou européennes, présentant un fort potentiel pour contribuer à la décarbonation de l’industrie d’ici 10/15 ans.

Cet appel à projets, est doté d’un montant global de 12,8M€. Le montant de l’aide demandée devra être d’un montant minimum de 800 k€ et d’un montant maximal conforme aux montants indicatifs alloués pour chacune des thématiques.

Les projets auront une durée entre 48 et 54 mois.

Cet appel à projets est destiné à soutenir des consortiums d’équipes de recherche publique composés d’un nombre minimum de 3 structures de recherche. Les projets attendus devront être portés par un organisme de recherche ou un établissement de recherche et d’enseignement supérieur public français.

Ces projets de recherche, dont l’ambition sera d’atteindre le niveau de TRL 4, devront apporter des éléments de connaissance indispensables aux développements des technologies pour favoriser l’émergence de ces dernières avant leur transfert vers le secteur industriel.

Clôture 14 mars 2024

Plus d’informations

par | 15/Jan/2024