R3 TESNA’SSEMBLÉE – 10 juillet 2023

< Retour aux actualités

 

 

Le Comité de pilotage du réseau régional de recherche R3 TESNA (Transition Energétique Sur la Nouvelle-Aquitaine) a le plaisir de vous informer que le Conseil régional a voté en Commission Permanente le 9 mai dernier la consolidation du réseau pour 4 ans.

Acteurs de la transition énergétique (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, décideurs politiques, acteurs socio-économiques, associatifs), vous êtes invités à partager une journée pour célébrer ensemble cette nouvelle phase de vie du réseau le lundi 10 juillet 2023 à partir de 9H30 à l’Hôtel de Région à Bordeaux.

En lien avec le SRADDET, la feuille de route régionale NéoTerra dédiée à la transition énergétique et écologique de la Région Nouvelle-Aquitaine vise une autonomie énergétique régionale basée sur les énergies renouvelables (EnR), avec l’objectif de 45 % en 2030 et 100 % en 2050. La feuille de route se décompose en trois défis : mobiliser et fédérer tous les acteurs, déployer des technologies matures et positionner la région à la pointe des nouvelles solutions énergétiques.

Le réseau régional de recherche R3 TESNA se propose de contribuer à répondre à ces défis en mobilisant la communauté scientifique pour le développement de réseaux énergétiques territoriaux alimentés par différentes filières de production d’énergie bas-carbone : la pleine réussite de la transition énergétique suppose d’utiliser tout le potentiel des nombreuses solutions techniques existantes pour le couplage de ces réseaux.

PROGRAMME 

La journée est animée par Yoann Frontout, journaliste scientifique.

Regarder le replay de la matinée

9H30 Accueil café

10H00 Ouverture par la Région Nouvelle-Aquitaine

  • M. le Président Alain Rousset
  • M. Gérard Blanchard, Vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • M. Guillaume Riou, Vice-président en charge de la Transition écologique et énergétique et de Néo Terra

10H30 Conférence plénière

La vision prospective des innovations attendues pour atteindre les objectifs français de la transition énergétique  Synthèse des 6 années de Prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)

M. Didier Laffaille, Chef du service de la prospective et de l’innovation et Secrétaire général du Comité de prospective, Commission de Régulation de l’Energie

11H15 Présentation du R3 TESNA

M. Pierre Cézac, Professeur de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

11H30 Parole aux membres fondateurs du réseau

12H30 Déjeuner et posters recherche

 

Regarder le replay de l’après midi

14H00 Tables rondes

Table ronde 1-Les Smart Grids multi-énergies, une solution pour accélérer la transition énergétique dans les territoires ?

Cette table ronde a pour objet de questionner sur la place des réseaux multi-énergies dans la décentralisation de la production des énergies bas-carbone. Quels sont les freins technologiques ? Quel est rôle de la recherche ? Quelle place de la gestion des données (collecte, management, sécurité…) dans le pilotage de ces réseaux? Quels enjeux pour les territoires? Quelles échéances ?

  • M. Jean-Michel Reneaume, Professeur LaTEP Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • M. Bernard Ratier, Professeur XLIM Université de Limoges
  • Mme Sarah Ormazabal, Cheffe de projets Energie Association Atlantech
  • M. Ionel Vecchiu, Professeur ESTIA Recherche
  • Mme Cécile Boesinger, responsable R&I TEREGA

Table ronde 2 – La valeur des réseaux de distribution d’énergie

    Cette table ronde a pour objet la valeur des réseaux de distribution d’énergie (gaz et électricité) dans un sens économique et financier, mais aussi au sens des principes de service public et de solidarité qui y sont attachés.

    Quels sont les impacts des mutations observées dans le secteur de l’énergie sur la valeur des réseaux ? Comment est conçue et mise en œuvre la régulation économique et financière ? Comment calcule-t-on le tarif d’accès aux réseaux ? Les tarifs reflètent -ils des valeurs de solidarité et de service public particuliers ? Comment les préserver ? Quels sont le coût et l’impact prévisible du développement des EnR liés aux réseaux de distribution ? Quel est l’impact économique, technique, social du développement de l’autoconsommation et des communautés d’énergie ?

    • M. Louis de Fontenelle, Maître de conférences en droit public, TREE Université de Pau et des Pays de l’Adour, CNRS
    • M. Stéphane Andrieu, Directeur général SPEGNN
    • Mme Karine Oudot, directrice ENERCOOP Nouvelle Aquitaine
    • M. Didier Laffaille, Commission de régulation de l’énergie 

     

     

     

     

     

     

     

     

    par | 10/Mai/2023