APR TRANSITIONS ECOLOGIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES (TEES)

< Retour aux actualités

L’Appel à Projets de Recherche TEES est dédié aux sciences humaines et sociales (SHS) et se veut transversal aux différents champs d’action de l’ADEME.

Les projets attendus devront mobiliser les disciplines des SHS : sociologie, économie, science politique, gestion, droit, géographie, psychologie, anthropologie, histoire, etc. L’interdisciplinarité est fortement encouragée, de même que l’attention aux méthodes. 

Les axes mobilisés :

  • L’axe 1 renvoie à l’organisation des politiques et actions de transition : leur programmation, les ressources sur lesquelles elles reposent, la planification, la décision et le pilotage des collectifs, ouvrant à la fois à l’étude des processus et des acteurs qui contribuent à les mettre en œuvre.
  • L’axe 2 porte plus sur les outils, instruments et savoirs mobilisés pour agir, coordonner, évaluer la mise en œuvre de la TE (Transition écologique).
  • L’axe 3 traite des dynamiques de mobilisation, intégrant les problématiques de renouvellement des formes institutionnelles, politiques, participatives, contestataires.
  • L’axe 4 interroge la généralisation des objectifs de transition et leurs effets structurels (socioéconomiques, institutionnels et politiques, etc.).

Clôture pré-projets 13 mars 2024

Plus d’informations

par | 14/Fév/2024